Les données de comptages de pollens issus de carottages dans des lacs ou des tourbières permettent de construire des spectres polliniques. Pour cela, un traitement préalable des fichiers est nécessaire.
L'objectif de cette page est de permettre de traiter ces données issues des banques de données scientifiques pour en faire des fichiers exploitables en classe avec les fonctionnalités d'un tableur.

Sélectionner une source de données pour en extraire les informations nécessaires à la réalisation d'une feuille de calcul exploitable avec un tableur.

Sélectionnez sur la carte un site d'intérêt.
Cliquez sur l'icône correspondante pour accéder au téléchargement d'un fichier exploitable par un tableur.

Carte des stations Global Pollen Database - European Pollen Database

Cette fonctionnalité peut être utilisée si vous disposez de fichiers au format GPD Ascii sur un support local (disque dur, autre...).
Ces fichiers sont téléchargeables par exemple à partir du site FTP du NCDC (National Climatic Data Center)

Charger un fichier de données polliniques

Recherchez un fichier en local, puis cliquez sur le bouton Charger le fichier pour en extraire automatiquement les données utiles.

Coller le contenu d'un fichier de données polliniques

Copiez dans la zone ci-dessous le contenu du fichier de données polliniques dont vous souhaitez extraire les informations

Récupérer les données formatées pour une utilisation par un tableur.

Fichiers de données polliniques

Deux fichiers peuvent être téléchargés pour chaque station étudiée : un fichier au format XLSX, utilisable avec un tableur contenant pour chaque profondeur le nombre de pollens de chaque espèce identifiés et le fichier texte original au format GPD contenant les informations ayant permis la construction du précédent
Type Fichier à télécharger
.xlsx
.gpd

Contenu du fichier TSV généré

Un fichier au format TSV peut-être ouvert par un tableur pour importer les données qu'il contient dans une feuille de calcul.
Le plus simple est de copier le texte ci-dessous dans le presse-papiers, puis de le coller dans une nouvelle feuille de calcul du tableur.
Il est aussi possible de créer un fichier TSV en copiant le contenu de la zone de texte ci-dessous dans un fichier vide au format texte (en utilisant le bloc notes) enregistré avec une extension TSV

Selon les paramètres de localisation du tableur, le séparateur décimal peut être une virgule (en général pour une localisation en français) ou un point (lorsque la localisation est en anglais par exemple).
Si lors de l'import des données dans le navigateur les valeurs apparaissent comme des textes (alignement à gauche dans les cases), il faut intervertir le séparateur décimal.